Zoo
Dans son Journal Extime, Michel Tournier rapporte l'anecdote d’un éleveur de moutons expliquant à la télévision qu’il avait rempli sa bergerie de bouquins car il adorait la lecture et qu’à ce titre il était un autodidacte. Et l’écrivain de broder brillamment sur la différence entre l’autodidactisme (ou autodidaxie) qui consiste à n’apprendre que ce que nous aimons et les études régulières, bien supérieures au précédent selon lui puisqu'elles consistent à tout apprendre et nous obligent ainsi à nous enrichir de connaissances qui nous sont « a priori indifférentes, voire antipathiques ». Mais au moment où je lisais la phrase de l’éleveur, je me suis d'abord demandé comment pouvaient bien cohabiter dans cette malheureuse bergerie des moutons et des bouquins, c’est-à-dire des lièvres, des lapins mâles et autres vieux boucs. Une véritable ménagerie, quoi !
3 commentaires:
Ah ... ! un monde merveilleux ou l'on n'apprendrait que ce qui nous interresse, mais aussi ou nous ne parlerions qu'aux personnes que l'on apprécie, nous ne ferions que les activités qui nous procurent un plaisir, et ou l'on dirait tout haut ce que l'on pense tout bas ... et la vie deviendrait délicieuse !!!
Chacun sait, dans la haute vallée de Maurienne, que par une chaude nuit d'été, dans une bergerie pleine de bouquins l'accouplement d'un bouc en rut et d'une oeuvre de fantaisie (c'était un frêle in-quarto)donna naissance au fameux bouquetin.
GG
Mais que la vie serait peut-être triste aussi s'il n'y avait jamais de mélanges inattendus, d'académique et de fantaisie, de sérieux et de malice tout à la fois !? Et c'est ce qui te caractérise MaxD, la surprise, la fantaisie et l'inattendu... Bravo pour les dessins !
Enregistrer un commentaire