Dinner for one
Depuis plus de quarante ans, chaque année en Allemagne et en Autriche, un sketch anglais et en anglais de dix-huit minutes tourné en 1963 est diffusé sur pratiquement toutes les chaînes de télévision pendant la soirée de la Saint-Sylvestre, et parfois même plusieurs fois au cours de la même soirée, Dinner for one.
De quoi s’agit-il ? Pour son quatre-vingt-dixième anniversaire, comme à chaque anniversaire, Miss Sophie convie ses amis à partager son repas de fête, à savoir Sir Toby, l'amiral von Schneider, Mr. Pommeroy et Mr. Winterbottom. Le problème, c’est que ces quatre personnages sont tous morts et enterrés depuis longtemps. Le majordome de la nonagénaire, James, se charge donc de les remplacer et, ne se contentant pas de servir les mets et surtout les vins, il porte un toast et trinque avant chaque plat à la place de chacun des regrettés convives. À la fin du repas, comme on peut l'imaginer, il est ivre mort. James demande alors à Miss Sophie conformément à la tradition:
- The same procedure as last year, Miss Sophie ?
- The same procedure as every year, James ! répond Miss Sophie.
Et le majordome emmène tant bien que mal Miss Sophie par l’escalier et on devine qu’ils vont jusque dans sa chambre…
Cette petite comédie tournée en public sur une scène de théâtre est un véritable chef d’œuvre d’humour et vaut absolument le déplacement outre-Rhin pour le réveillon. Parmi tous les gags du sketch fondé sur le comique de répétition, le claquement de talons façon militaire toujours plus douloureux et surtout le trébuchement itératif sur le tapis en peau de tigre. Chaque fois, en effet, que James ramène la bouteille de vin vide après avoir fait le tour de la table et avoir bu pour quatre, il trébuche sur la tête de tigre, ce qui déclenche bien sûr l’hilarité. Mais quand, à la fin du repas, contre toute attente, il l’évite soigneusement alors qu’il est complètement saoul, les rires redoublent encore plus. Car la mécanique humoristique s’est inversée et c’est le comportement normal auquel on ne s’attend pas qui devient subitement anachronique et irrésistible.
Dinner for one ou Der neunzigste Geburtstag, une tradition allemande inoxydable et un must de l'humour anglais pour parler français !
Dinner for one de Lauri Wylie (1880-1951) avec Freddy Frinton (1909-1968) et May Warden (1891-1978)
1 commentaire:
Et l'histoire ne dit pas ce qu'il advient de ce pauvre James à son arrivée dans la chambre de Miss Sophie ??? Car on ne peut croire que ses souffrances s'en arretent la ... car la suite de la nuit promet d'etre tout aussi agitée pour lui, Miss Sophie étant si exigeante !!!
Enregistrer un commentaire