mardi 20 février 2007

Humour et postérité


Deux aphorismes personnels totalement dénués d’humour :

S’imaginer qu’on va laisser son nom dans l’histoire suggère qu’on ne possède pas la plus élémentaire notion ni de l’espace ni du temps.

Vouloir laisser son nom dans l’histoire, c’est un peu comme espérer imprimer la marque de ses pas sur la surface d’un océan.


Ce qui est en revanche particulièrement comique, c’est qu’il y ait toujours eu des hommes qui aient aspiré à l’immortalité.
Un exemple banal parmi d'autres : l’un de nos anciens présidents de la République, à présent décédé, a consacré une bonne partie de son énergie et de ses espérances à vouloir à tout prix laisser son nom dans l’histoire et cela sans rire et sans même réaliser ce qu’une telle ambition comportait d'éminemment ridicule et de dérisoire. Qu’on se souvienne de vous pendant cent ans ou même plusieurs millénaires comme Ramsès II, vous avouerez qu’à l’échelle de l’âge de l’homme apparu sur terre il y a je ne sais combien de millions de l’année ou du Big Bang, sans parler de l'impermanence des choses, c’est vraiment un rêve qui échappe à tout entendement et qui dénote, outre un manque de lucidité et de réflexion philosophique élémentaire, un narcissisme démesuré et un sens de l'ego pour le moins pathologique.
C’est pourquoi, de deux hypothèses l’une : soit ce chef d’État était d’une rare stupidité, soit il n’était pas dépourvu du sens de l’humour, c’est-à-dire de cette façon très particulière de dire des inepties plus grandes que soi-même en gardant imperturbablement son sérieux. Je crains hélas pour lui que son ambition ne fut pas de passer à la postérité en tant qu’humoriste.
Pour conclure cet article comme il a commencé, voici deux citations, non personnelles cette fois, à propos du désir d’immortalité :

Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme

Milan Kundera-L’immortalité

J'aimerais mieux aller hériter à la poste que d'aller à la postérité.

Louis Auguste Commerson - Extrait des Pensées d’un emballeur

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent article MaxD.qui démontre bien toute la futilité d'une telle entreprise, surtout à une époque où tout le monde réclame son "quart d'heure de célébrité".

 
compteur configurable