L'humour d'E.M. Cioran
Emil Cioran (1911-1995) était dans la vie, dit-on, un homme plutôt gai et d'agréable compagnie, ce qui, en apparence, n’est pas un mince paradoxe pour l’auteur qui publia Sur les cimes du desespoir, De l’inconvénient d’être né et Syllogismes de l’amertume.
Pourtant ce moraliste et philosophe roumain mystique et hors de toutes normes, dont la lecture devrait logiquement conduire tout droit au suicide et qui porta la noirceur et le pessimisme à leur paroxysme le plus désespérant, ne se considérait que comme un plaisantin et n’était dépourvu ni d’humour ni d’autodérision.
Voici quelques uns de ses aphorismes les plus savoureux, glanés, certes, en cherchant bien et que l’on n’est toutefois pas tenu, pour certains, de prendre au premier degré :
Depuis 2000 ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un canapé.
(Syllogismes de l'amertume)
Ma vision de l'avenir est si précise que, si j'avais des enfants, je les étranglerais sur l'heure.
(De l'inconvénient d'être né)
Un lieu que j’ai parcouru, je ne m‘en souviens que si j’ai eu la veine d’y connaître quelque anéantissement par le cafard.
(De l’inconvénient d’être né)
Ce corps, fidèle autrefois, me désavoue, ne me suit plus, a cessé d’être mon complice. Rejeté, trahi, mis au rancart, que deviendrais-je si de vieilles infirmités, pour me marquer leur loyauté, ne venaient pas me tenir compagnie à toute heure du jour et de la nuit ?
(De l’inconvénient d’être né)
Premier devoir, au lever: rougir de soi.
(Le mauvais démiurge)
Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette: à quoi bon se laver encore?
(Aveux et anathèmes)
3 commentaires:
et aussi, dans "de l'inconvénient d'être né":
-vous êtes contre tout ce qu'on a fait depuis la dernière guerre, me disait cette dame à la page.
-vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qu'on a fait depuis Adam"
ou encore:
"on voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir".
GG
Il n'y a pas de loi qui lie le comportement au quotidien de l'artiste à son oeuvre, la preuve cet artiste cité était en dualité entre son attitude de masque face à son entourage et ses pensées réelles couchées sur le papier donnant naissance à son oeuvre, à moins que ce ne soit l'inverse ... mais c'est certainement pour brouiller les pistes, comme si les artistes ne voulaient pas etre analysés, disséqués, etre l'objet de toute forme d'explication de texte ... quelle complexité !!! mais faut-il alors voir toute forme d'ouvrage comme l'expression de son inconscient ? cela supposerait l'absence de retouche du travail conçu... il faut interroger notre artiste ...
Sans doute, Ellen, pourtant je me demande si Cioran n'était pas tout simplement un poltron et un lâche. Après ce qu'il a écrit, il n'a même pas été capable de se suicider encore moins de pousser sa haine de l'homme et le désir de le détruire jusqu'à se rendre coupable ne serait-ce que d'un seul meurtre !
Enregistrer un commentaire