Spectacle d'enfer
J’ai assisté très récemment au spectacle d’un humoriste célèbre et reconnu dans une salle de 2000 spectateurs pleine à ras bord. Dès l’entrée en scène de l’artiste –et même avant-, le public applaudit en hurlant, presque en tapant des pieds et l’ambiance ne cesse de grimper jusqu’à la fin du one man show, dépassant de loin les 40° qui règnent dans une salle non ventilée qui tient carrément de la cocotte-minute (et encore suis-je en dessous de la vérité). Les gags et les rires fusent et se suivent à une cadence d’enfer, l’humour n’est jamais méchant, l’artiste qui est éminemment sympathique dialogue même avec le public dans une interactivité pleine de bonhomie, les effets de lumière sont fantastiques, la musique est accrocheuse, les spectateurs s’enthousiasment bruyamment à la moindre de ses blagues, même mes amis jubilent. C’est un immense succès.
Deux fausses notes, toutefois, mais à mes yeux seulement. Primo, pour goûter toute la sève de l’humoriste et les innombrables effets du spectacle, il est fortement conseillé d’être doté d’une solide culture télévisuelle et "footballistique", c’est-à-dire de connaître à la perfection les émissions à audimat élevé de la prime-time (pour parler français), genre Star Ac ou La ferme, et leurs grands prêtres animateurs tout comme les stars du ballon rond, entraîneurs compris. Inutile de préciser que ce n’était pas mon cas. Secundo, et ce fut pour moi le principal inconvénient de la soirée, j’ai le sentiment d’avoir été le seul spectateur qui n’ait pas ri pour la simple raison que l’humoriste en question, malgré ses grandes qualités que je ne conteste pas et tous ses efforts, ne me faisait pas rire du tout. À la limite sourire et encore peut-être trois fois en deux heures, en cherchant bien. D’où un sentiment amer, en quittant à toute vapeur la cocotte-minute un quart d’heure avant la fin, de ne pas être tout à fait normal, d’être mauvais coucheur, de jouer le rôle du bougon de service ou tout simplement de ne rien avoir compris, sentiment auquel s’ajoutent la honte et surtout la douloureuse frustration de ne pas avoir pu partager la liesse collective avec les 1999 autres rieurs et rieuses présents. Je suis désespéré.
3 commentaires:
Comment le père d'une journaliste sportive spécialisée dans le foot - qui fait la une de Lyon Cap - ne connait pas le foot? Ou bien est ce une exclusion volontaire de la liesse populaire pour nos vainqueurs de la coupe du monde? Il est bien d'autres domaines qui sont tiens mais le festif populaire peut etre non... Et ce n'est pas un péché!
Si je comprends bien, cher ami, ce soir là, dans cette salle surchauffée, vous restâtes de glace, comme figé, et l'on vous traita sans doute de pisse-froid, ce qui tint de la gageure compte tenu de la température ambiante !
O rage O désespoir O ....! L'enfer c'était les autres dans ce fichu sauna ! Allez ,haut les coeurs et en route vers de prochaines soirées "d'enfer",de rire et petits délires à partager avec tes amis!Avec tout ma compassion!
P.S Je suis curieuse de connaitre le nom du petit comique !
Enregistrer un commentaire