Modem ou MoDem
En ayant l’idée du MoDem, François Bayrou a fait très fort et prouvé qu’il est l’homme politique le plus moderne de France. Non pas en créant son Mouvement Démocrate ni droite ni gauche mais tout simplement en le baptisant du mot-valise de modulateur-démodulateur, cet appareil correspondant au périphérique, intégré ou non à nos ordinateurs domestiques, qui sert à communiquer par Internet avec des utilisateurs distants. Personne ne niera qu’à côté de l’antédiluvien Parti Communiste Français aux relents surannés de Maurice Thorez et Waldeck-Rochet fondé en 1920 au congrès de Tours comme celui déjà vieux-jeu et usé du Parti Socialiste Français à la sauce hollandaise né également dans cette ville en 1902, l’acronyme bayrouiste sonne dans notre République comme une géniale révolution futuriste et avant-gardiste comparable aux révolutions non moins majeures qu’ont représenté la roue, le chemin de fer, le moteur à quatre temps ou Internet dans la vie quotidienne des habitants de la planète. Alors on se demande ce qu’attendent les autres partis politiques pour changer enfin de nom et rattraper François Bayrou dans la modernité. Voici quelques suggestions personnelles que je leur propose :
• Parti radical de gauche : URL (Union des Radicaux Libres)
• Parti Socialiste Français : USB (Union des Socialistes Battants)
• Parti communiste français : ADSL (Anti Démocratie Sociale Libérale)
• Lutte ouvrière : OCTET (Organisation Communiste des Travailleurs et des Travailleuses)
• LCR : JPEG (Jeune Parti d’Extrême-Gauche)
• Parti des Travailleurs : MS DOS (Mouvement Social pour la Démocratie Ouvrière Socialiste)
• Mouvement pour la France (de Philippe de Villiers pour ceux qui l’ignorent) : PDF (Parti des Français)
• Front National : PARE FEU (PArti REpublicain des Français EUropéens)
• UMP : Base DATA (Base pour une Domination Absolue Tous Azimuts)
• Les Verts : APPLET (Association Pour la PLanETe)
• UDF : SMTP (Soudain Mouvement des Transfuges Parlementaires)
Avec de tels noms, nul doute que la rénovation politique sera véritablement en marche dans notre vieille République et que le Palais Bourbon ressemblera enfin à un gigantesque ordinateur du dernier cri fonctionnant à la vitesse de 577 mégabits. Restera alors le renouvellement des cadres de nos partis et surtout de leurs mentalités. Mais ça, c’est une autre histoire !
3 commentaires:
Excellent!j'ai bien ri....
François BAYROU ou la nostalgie des temps anciens... Il rêve d'un retour au temps béni des IIIème et IVème République françaises où l'absence d'une majorité stable permettait au petit monde des médiocres politiciens de marchander un poste par ci, un ministère par là.
Maxd se trompe en voyant modernité et nouveauté dans le MoDEM, puisque comme chacun devrait le savoir ce sigle signifie, au choix:
"Manque Ouvertement d'Esprit Moderne"
"Musique Obligatoirement Démodée"
"Mélange Obsolète d'Esprits Médiocres"
"Musée Ordinaire d'Eternels Militants"
"Mais Où Décider Encore Moins"
Avec une opinion politique aussi tranchée, GG, auquel, manifestement, la gueule de François Bayrou ne revient pas, ne peut faire partie que des électeurs, heureusement majoritaires, incapables de mettre dans l'urne un vote blanc. Bravo à lui ! Il fait honneur à la démocratie. Je ferai simplement remarquer que mon article n'était aucunement politique. Si on me lit bien, on verra que j'ai placé la modernité de François Bayrou dans le nom de son parti qui colle si bien avec notre époque et seulement dans ce nom. Je n'ai pas parlé de contenu, seulement du contenant, même s'il est vrai que Bayrou avec sa démarche, rétrograde ou d'avant-garde (au choix), m'est plutôt sympathique.
Enregistrer un commentaire