vendredi 19 janvier 2007

Et vous trouvez ça drôle ?


C’est irrésistible. Avez-vous remarqué qu’un homme qui tombe les quatre fers en l’air porte toujours à rire ? Jean Cocteau dans La difficulté d’être rapporte deux théories philosophiques pour expliquer le mécanisme du rire dans une pareille situation. « Bergson, écrit-il, impute le rire cruel en face d’une chute à la rupture d’équilibre qui déshumanise l’homme et le change en pantin. D’autres philosophes contredisent sa thèse. Ils prétendent que l’homme, au contraire, habitué à son mécanisme artificiel, se dépantinise par la chute et se montre soudain tel qu’il est. C’est, disent-ils, cette brutale découverte de l’homme par l’homme qui excite le rire. ». Les débats sont ouverts.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet escalier dévalé par haddock me rappelle celui au bas duquel je suis tombé sur toi hier. Mais si je m'étais cassé la gueule comme le protégé d'hergé, la salle de soin était tout prêt et toute prête.Bravo pour ton site. D'abord - puisque c'est ce que l'on voit avant de lire - pour la forme: sobriété (comme disait Haddock), noir et blanc (c'est la classe et la distinction), (cir)concision dans les messages.

Anonyme a dit…

je continue ma page d'il y a un instant. Belle écriture, mon cher Max. Continue. Maintenant que je connais ton blog, j'y reviendrai à mes heures de doute et d'insomnie.
Le X roussien de la rue rüplinger

 
compteur configurable