vendredi 2 février 2007

Humour et tragédie


Vu la semaine dernière Bérénice de Jean Racine brillamment jouée par un seul comédien, Jean-Marc Avocat, au théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Plus de 1500 vers -1506 exactement- et tous les rôles pour un seul homme, y compris bien sûr celui de la reine de Palestine. Ni décors, ni costumes. Durée 2 h 10. Pas le moindre trou de mémoire. Un jeu extraordinaire. Une performance. Mais l’occasion aussi de constater une fois de plus combien la tragédie classique, qu’elle soit racinienne ou cornélienne, est un monument de non-humour. Certes c’est le genre qui veut ça. Et comment rire d'ailleurs de ces héros tragiques qui n’ont pas de corps ou en tout cas n'en ont pas le souci et qui, comme l’écrit Bergson, « ne mangent pas, ne boivent pas, ne se chauffent pas… même autant que possible ne s’assoient pas » ? Et le philosophe de citer Napoléon qui « avait remarqué qu’on passe de la tragédie à la comédie par le seul fait de s’asseoir ». À voir. N’empêche, que le héros soit assis ou pas, une telle absence d’humour dans les tragédies de nos classiques, c’est, en exagérant à peine, à mourir de rire !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si nous passons "de la tragédie à la comédie par le seul fait de nous asseoir" alors dans nos métiers où nous nous levons pour nous rasseoir ensuite à longueur de journée, cette situation prêterait à rire ou, tout du moins, à sourire ?! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là mais cela peut devenir un argument pour se lever avec entrain le matin !!

Anonyme a dit…

l'humour et la tragédie sont pourtant d'une étroite proximité, tout comme l'exprime l'humoriste qui va tenter de nous faire rire de notre propre situation en mettant l'accent sur le coté burlesque des situations du quotidien, qui en réalité dissimulent la tristesse de l'absurdité de la société dans son ensemble ...

maxD a dit…

Bien vu, Laure ! Et peut-être que nous sommes comiques à voir surtout si nous sommes filmés à vitesse rapide !
Bien vu aussi, Ellen ! L'humour c'est finalement très sérieux et c'est pourquoi ça nous fait rire…

 
compteur configurable