Le rire de Sarah
Imaginez qu’on annonce à une vieille femme de quatre-vingt-dix ans qu’elle va devenir mère. Il y a fort à parier qu’elle va pouffer de rire tant cette annonce est extravagante et invraisemblable. Et la surprise sera encore plus grande si d'aventure la prophétie se réalise un jour. C’est pourtant exactement ce qui arriva à Sarah, l’épouse d’Abraham. À celui-ci, Yahvé, au cours d’une apparition par l'intermédiaire de trois messagers, apprit qu’il allait devenir père. Abraham protesta en disant que c’était impossible, qu’il avait cent ans et que Sarah, non seulement stérile et sans matrice mais en plus ménopausée, en avait quatre-vingt dix. Quelques temps plus tard, Yahvé apparut alors sous la forme de trois anges à Sarah sous la tente d'Abraham et lui annonça qu’elle allait devenir mère. Celle-ci se mit à rire ouvertement d’un rire joyeux devant Dieu. Un an plus tard Sarah enfantera d'Abraham un fils qu'on appelle Isaac, en hébreu yiSHaq, qui a ri. Par la suite Sarah niera par peur devant Yahvé avoir ri. Yahvé feindra de la croire puis lui dira : « Mais si, tu as bien ri. ».
Le rire de Sarah : un rire bon enfant devant l’incongruité d’une prédiction et la peur de l’assumer devant Dieu exactement comme un élève, pris en flagrant délit par le maître, qui dirait à ce dernier en protestant : « Mais non, M’sieur, j’ai pas ri. ». Un rire naturel, brave, spontané et finalement innocent, tout le contraire du rire méchant. Que Dieu lui pardonne !
__________________________________________
"Sarah laughs" de Phillip Ratner, Virtual Israel Bible Museum
1 commentaire:
Il existe encore de nos jours, et malgré les recommandations de tous les "psy" en tout genre qui pronent la spontanéité la plus naturelle, sous forme de rire ou de pleurs d'ailleurs, une obligation sociale à se controler et à ne pas exprimer son ressenti le plus profond ... ce qui est d'ailleurs préjudiciable au naturel de toute forme de communication ! Mais l'hypocrisie semble l'emporter, et les réactions sont donc rarement aussi spontanées que celles de Sarah ... Par ailleurs, tout un chacun est soumis au regard de son "Maitre" sous toute forme qui soit ...
Enregistrer un commentaire