Petite musique de nuit
Voici deux extraits de partitions musicales qui frappent par leur étrange ressemblance, leurs mélodies se jouant essentiellement l’une et l’autre entre le si et le si bémol. Même tempo (plutôt piano mà non troppo quand même), même rythme à deux tours, même trémolos d’espoir dans la voix, même musique de litanies, de prières et de vœux pieux proche de celle des prêches de Benoît XVI.
Quant aux paroles, pour la première nous avons : ” Mes chers compatriotes, je ne souhaite qu’une chose rassembler le peuple français autour d’un nouveau rêve français…” et pour la deuxième : “À toutes celles et ceux qui veulent que la France fasse triompher la république du respect…”.
Enfin les interprètes de cette petite musique de nuit électorale du 22 avril que j’ai transcrite aussi fidèlement que possible (vous pouvez vérifier, je ne dois pas être loin de la vérité) à partir de la mélodie de leurs discours : pour la première Nicolas Sarkozy avec 31,11 % des voix, pour la deuxième Ségolène Royal avec 25,83 %.
Comme vous pouvez le constater, musicalement parlant, j’entends, puisqu’il faut toucher le chœur du centre et séduire les citoyens mélomanes, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Si, si, je vous l’assure, si, si, si et si bémol.
Mais ces musiques n’étaient que les prologues. À partir de maintenant ont commencé les grandes symphonies du deuxième tour que nos deux virtuoses vont jouer, cette fois, changement de ton oblige, en si Bayrou.
2 commentaires:
Je ne savais pas que tu maniais avec tant de virtuosité le solfège ! Nous allons devoir attendre lundi 7 mai pour avoir la partition finale, alors... en Ré Royal... ou Si Sarkozy... ?
Séduire les citoyens mélomanes ....! il faudrait parler un peu d'éducation musicale, des arts, de la culture...qui me semble vraiment absente des débats !
Enregistrer un commentaire