dimanche 30 septembre 2007

Le rire des Cyniques


Ironie en paroles et en actes, provocations en tous genres, mépris des conventions sociales, transgression des principes et des idées reçues, culte des paradoxes, de la surenchère et du scandale, le rire agressif des philosophes cyniques, tente, sous couvert d’amoralisme, de ramener l’homme vers des valeurs authentiques et se donne par là-même un but moral. Voilà ce qu’écrit Vladimir Jankélévitch à leur propos : “Le cynisme est souvent un moralisme déçu et une extrême ironie… Le cynisme n’est autre chose qu’une ironie frénétique et qui s’amuse à choquer les philistins pour le plaisir… Le cynique joue le tout pour le tout : défiant morale et logique, il revendique hautement cela même qu’on lui reproche”
Exemple : Diogène de Sinope dit le Cynique (vers 410-vers 323 avant JC), l’homme dont la légende prétend qu’il vivait dans un tonneau, qui n’hésitait pas à se livrer à l’onanisme ou à faire ses besoins en public et qui, invité dans une maison luxueusement meublée, crache sur le visage de son hôte, après que celui-ci lui a demandé de ne pas cracher par terre, en lui criant que c’était le seul endroit sale qu’il eût trouvé et où il pût le faire.
Autre exemple (non présocratique) : Gainsbarre -je n’ai pas écrit Gainsbourg- qui, à côté de Diogène, passerait presque pour un enfant de chœur.
Mais sur le fond : Diogène-Gainsbarre, même combat !

lundi 24 septembre 2007

Aphorismes

Soldats de tous les pays, faites la sieste, pas la guerre, et si possible tous en même temps, bande de feignasses !



Le Diable et Dieu coexistent en nous et s’y livrent un combat sans merci dont nous n’avons aucune chance de sortir vivants.

_____________________________

Aphorismes personnels in Aphorismes de comptoir, Ed. de l’Adret-1999.

mercredi 19 septembre 2007

Destin

Quand j’observe les gens dans la rue, je ne peux m’empêcher d’imaginer, s’ils sont jeunes, le visage qu’ils auront quand il seront devenus des personnes âgées et inversement, s’ils sont vieux, comment ils étaient quand ils avaient quarante ou cinquante ans de moins. J’ai même parfois poussé le vice jusqu’à les imaginer sur leur lit de mort en vieillards cacochymes ou dans leur berceau quand ils étaient nourrissons. À cet égard, il y a pas mal de personnes dont j’ai pensé en voyant leur visage qu’ils avaient dû faire de bien vilains bébés !

Hier j’ai croisé dans la rue une jeune fille souriante aux joues roses d’une vingtaine d’années, dynamique et volontaire, mais à peine a-t-elle échappé à mon regard que je l’ai imaginée à soixante-dix ans, comme si j’y étais, en veuve brisée devant le cercueil de son (futur) époux le jour de ses obsèques. Et pour tout dire, j’ai failli rebrousser chemin pour retrouver cette jeune fille afin de lui présenter par anticipation mes condoléances.

vendredi 14 septembre 2007

Un égale trois


J’ai eu à deux reprises le privilège de rencontrer Jacques Martin. La première fois, c’était à Pékin en été 1979 où il se trouvait que je résidasse par hasard dans le même hôtel que lui. Un homme très abordable, très gentil, plein de vie. Je me revois comme si c’était hier, dans les rues de Pékin, en train de lui présenter une de ses consœurs, la comédienne britannique Carol Drinkwater, dans ses petits souliers, avec laquelle je voyageais et qui n’était pas encore très connue dans son pays. La deuxième fois, cela se passa quelques années plus tard dans les coulisses de l’opéra de Lyon (mais là, je l’avais bien cherché !) où j’avais assisté dans les cintres à l’une des représentations de la Belle Hélène. Mes meilleurs souvenirs de cet humoriste hors pair à l’imagination débordante et aux multiples talents : son émission décapante avec Jean Yanne Deux égale trois. Mais par la suite je ne manquais pour rien au monde le Petit Rapporteur.

samedi 8 septembre 2007

Politique-fiction



Voici en exclusivité Nicolas Sarkozy quand il aura atteint, si Dieu lui prête vie, le grand âge ou peut-être le temps des désillusions…

mercredi 5 septembre 2007

Aphorismes

Le ridicule ne tue pas, c’est pourquoi les hommes, de plus en plus, portent des revolvers.

*

Pour observer le monde en miniature, il suffit d’assister à une assemblée de copropriétaires.

______________________

Aphorismes personnels in Aphorimes de comptoir. Ed l'Adret 1999.

 
compteur configurable