mardi 23 janvier 2007

Réparties, boutades et saillies


Rien n’est plus savoureux que des réparties succulentes -et parfois bien involontaires- venant de personnages qui n’ont pas bâti leur renommée sur l’humour, la fantaisie ou les mots d’esprit, même s'ils n'en sont pas totalement dépourvus.
Exemple : Pierre-Paul Royer-Collard (1763-1845), fils de riches laboureurs, avocat, grand orateur parlementaire et académicien. D’abord favorable à la Révolution et député à l'assemblée des Cinq-Cents, il en fut exclu car modéré au 18 fructidor. À nouveau député pendant la Restauration en 1815, il fut le porte-parole des Doctrinaires lesquels, pour la petite histoire, étaient les partisans d’une monarchie constitutionnelle et espéraient réconcilier la monarchie avec la Révolution. En 1827, il fut élu à l’Académie Française et son élection marqua le début de l'évolution de celle-ci vers les idées libérales.
Mais venons-en au fait et à sa boutade fameuse. Royer-Collard, académicien, s’opposa farouchement à ce que le néologisme vraisemblablement d’origine anglo-saxonne (se) baser sur (au lieu de (se) fonder sur) demeure dans le Dictionnaire de l’Académie, alors le plus révolutionnaire des dictionnaires, dans lequel le mot avait été admis en 1798 et, c'est à la suite d'une campagne obstinée qu'il parvint à l'en faire bannir en 1835. C’est justement à propos de ce néologisme que Royer-Collard, ne voulant plus revoir le mot dans le Dictionnaire, prononça cette phrase exquise digne de Sacha Guitry : « S’il entre, je sors ! » .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

heureusement qu'il existe encore à notre siècle une ténacité dans la défense de la rigueur de la langue française permettant d'utiliser ces joyaux représentés par les mots qui peuvent exprimer tant de choses, ou etre travaillés, pétrifiés, ou jonglés par nos humoristes pour en extraire la substantifique moelle ... exercice si bien tenu par MaxD, bravo ... car le mot est également renvoyé au spectateur pour permettre un dialogue, ou tout au moins une réflexion philosophique sur des thèmes très divers ...

 
compteur configurable