Humour de mots croisés
Mozart disait à propos de la musique que les notes se suivent le plus naturellement du monde car elles s’aiment. N’en est-il pas de même à propos des mots qui s’enchaînent si bien les uns derrière les autres dans un sketch, un roman, un poème ou une lettre que l’on écrit à un ami ? Il en va tout autrement dans une grille de mots croisés où les mots se livrent une lutte sans merci pour en occuper le maximum de cases blanches. Heureusement les cases noires, prêtes à s’interposer entre verbes, noms et adjectifs qui voudraient en découdre, veillent au calme, tels de véritables petits gendarmes, pour éviter le choc. Alors comment s’étonner que certains mots s’en sortent, au terme d’une pareille bataille fratricide, un tantinet tirés par les cheveux ?
Ayant publié pendant dix ans des mots croisés dans un hebdomadaire, je propose à votre sagacité dix définitions (faciles) de mon cru.
1- Certaines font un tabac, d’autres sont fumeuses (6 lettres)
2- Un plat dont on n’est généralement guère friand (9 lettres)
3- N’est plus à la portée du canon (7 lettres)
4- Rapports sexuels (5 lettres)
5- Finit souvent à la corbeille (5 lettres)
6- Est à l’ombre quand on n’en a pas (5 lettres)
7- Toujours moyenne quand elle est proche mais pas toujours proche quand elle est moyenne (9 lettres)
8- Dérive des continents (8 lettres)
9- Ne tient pas debout quand il est cru (4 lettres)
10- Se sert rarement sans carpe (4 lettres)
Rien ne vous empêche de vous mouiller en faisant des suggestions dans un commentaire.
Résultats dans un prochain post…
2 commentaires:
Ah les mots avec leur sens et double sens... ! Tout l'intérêt est dans leur manipulation et dans le plaisir que l'on peut avoir à les manier avec adresse et finesse... Pour avoir pratiqué pendant quelques années tes mots croisés, Max, certaines de tes définitions proposées ici me paraissent limpides. Je vais donc laisser chercher ceux qui en ont moins eu l'occasion... A quand de nouveaux mots ?
ah ! ces mots qui se transforment en véritables maux... cet exercice représente meme un véritable suplice, et une correction rapide serait bien appropriée...
Enregistrer un commentaire