Propos de campagne
Voici quelques phrases glanées ça et là à la sortie de la bouche de certains candidats à l’élection présidentielle et de leurs amis :
— François Bayrou a qualifié la démarche de Ségolène Royal de « tango argentin », en ajoutant que très souvent dans cette campagne elle fait un pas en avant, deux pas en arrière.
Commentaire : sauf que le tango argentin se danse en couple et que c’est généralement l’homme qui guide les pas. Alors, afin qu’elle ne fasse pas tapisserie le 6 mai, qui veut faire danser Ségolène Royal et lui faire exécuter des ochos, des ganchos, des boleos, des colgadas, des sauts acrobatiques et autres figures? François Bayrou, Laurent Fabius, Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn ou tout simplement François Hollande ?
— Mme Royal a estimé que « si la France est bien notre patrie, l’Europe est notre nouvelle frontière »
Commentaire : une frontière étant par définition une limite, la phrase est plutôt « limite » et même incompréhensible à moins qu’elle soit prononcée par Le Pen pour lequel l’Europe dont pourtant la France fait partie, pour le coup, se situe radicalement à l’étranger.
— « Ces hommes non seulement ils ne sont pas morts mais en plus ils ont survécu » dixit non pas le Maréchal de la Palice mais Jean-Marie Le Pen à l’émission J’ai une question à vous poser à propos des combattants africains dans l’armée française pendant la deuxième guerre mondiale.
Commentaire : comme quoi Jean-Marie Le Pen dit aussi des choses vraies et en plus vérifiables.
— Philippe de Villiers : "Ségolène Royal, elle a craché sa Valda si l’on peut dire… elle a l’allure de Jeanne d’Arc et le cerveau de Bécassine."
Commentaire : ça vole haut, presque aussi haut que la Valda en question !
— Pour rester dans les bonbons, Dominique Bussereau, ministre UMP de l’Agriculture, a déclaré: « François Bayrou fanfaronne un peu, il doit faire attention à l’effet malabar en politique ».
Commentaire : que comprendre ? Un malabar, c’est un homme très fort, un costaud, une armoire à glace (Petit Robert). Ce n’est pas que de la guimauve ou du chewing-gum qui gonfle puis se dégonfle et peut même faire des bulles.
— Quant à l’un des admirateurs pourtant socialiste du candidat de l’UMP Éric Besson, mouton noir de Ségolène Royal, on est en droit de se demander si c’est pour lui que Nicolas Sarkozy craint un égorgement dans la baignoire ?
— Dominique de Villepin, Premier ministre : « Si on veut aligner une famille politique réunie derrière un candidat sous forme de petits pois ou de sardines dans une boîte, vous ne gagnez pas comme ça. »
Commentaire : mais sous la forme de dindons (farcis) ça doit certainement marcher, non ?
— Quant à Patrick Devedjian, conseiller de Nicolas Sarkozy à l’UMP, il a déclaré : « Je pense que le successeur préféré de Jacques Chirac, c’était Jacques Chirac. »
Commentaire : Élémentaire, mon cher Watson !
Si vous avez entendu d’autres phrases mémorables, vertes et pas mûres, faites-nous en profiter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire