Messe en latin
Benoît XVI s’apprêterait à autoriser dans quelques jours la célébration de la messe en latin selon une dépêche publiée ce soir sur lemonde.fr. Voilà qui me réjouit mais pas pour les mêmes raisons que le successeur actuel de Saint Pierre. En tout cas, grâce à cette décision papale, la religion catholique devrait, à mes yeux, reprendre du poil de la bête et les églises désertées se remplir enfin à nouveau et à la vitesse grand V, s’il vous plaît !
Je vous renvoie, pour connaître les clefs de mon allégresse, à l’aphorisme personnel qui suit, publié sur ce même blog en mars dernier, et que je ne résiste pas à vous resservir.
Lorsque la messe était dite en latin, les églises étaient bondées, la curiosité des fidèles étant sans cesse aiguisée pour déchiffrer un peu plus, le dimanche suivant, le charabia qui faisait l’essence de leurs prières.
Et puis, mécréant pour mécréant, je vous livre un autre aphorisme perso qui risque bien de me faire attirer les foudres benoîtes ou barbarines et me faire accuser de sacrilège.
Qu’on le veuille ou non, la Vierge Marie, avec ses airs de ne pas y toucher, a bel et bien fait un môme dans le dos de Saint Joseph.